FORMATION PROFESSIONNELLE DE REFLEXOLOGIE

Formation professionnelle certifiante de réflexo-thérapeute

Dans la galaxie de la réflexologie plantaire, la réflexologie thérapeutique selon la pédagogie clinique structurée par Paolo Malvarosa et Gwenn Libouban, est un outil d’orfèvre. Elle transforme qui la maîtrise en thérapeute à part entière, capable de dénouer les émotions dans les organes par une lecture minutieuse, sensible et pérenne.

On accède à la formation professionnelle après les 3 initiations  et la journée de présentation et d’engagement qui clôt celles-ci. Elle s’étend sur 3 ans à raison de séminaires de 3 jours tous les deux mois. Deux fois par an le séminaire s’étend sur 5 jours pour permettre une immersion plus complète dans les arcanes de cette transmission. Dans ce sens, nous avons choisi comme lieu de nos formations L’Arbre qui marche pour y ancrer tous les séminaires en résidentiel.

Voici les grandes lignes de notre pédagogie : son cadre, ses moyens et son objectif.

 

1.Un cadre précis en 3 temps

Former des reflexo-therapeutes demande de l’énergie, du temps et de l’engagement.

De l’énergie pour s’ancrer dans ce subtil interstice entre douleur et confort, lâcher-prise et mobilisation, souffrance et homéostasie, vie et mort. Nous mettons l’accent sur les qualités de chacun pour trouver l’assise nécessaire à son enracinement. Être aux pieds des patients nécessite de la patience et de l’endurance.

Du temps pour forger son être thérapeute pas à pas, s’approcher avec douceur et audace au plus près de soi, à l’écoute de l’autre qui vous fait confiance. Très loin d’une formule toute faite, de protocoles pré-établis, nous œuvrons à vous donner la capacité de sentir et de développer votre intuition et votre écoute, mère de toute intervention thérapeutique.

De l’engagement enfin pour guider les patients sur le chemin de leur réconciliation malgré parfois leur longue pratique des conflits intérieurs et le long dialogue avec leur maux.

Cette énergie, ce temps, et cet engagement sont développés en 3 temps distincts : l’énergie à travers les initiations ; le temps de formation certifiant et l’engagement clinique questionné dans le cadre des supervisions.

 

2. Moyens

* Une pédagogie immersive. Dés les premiers pas, nous mettons l’accent sur l’expérience sensorielle plutôt que sur un apprentissage théorique. Ce n’est qu’à partir de l’expérience subjective que nous bâtissons ensemble les concepts qui soutiennent la réflexologie thérapeutique.

*Travail en binôme ou à trois: nous donnons beaucoup de temps à l’expérience et à l’échange avec un observateur pour élaborer les qualités du toucher. La place de l’observateur est également essentielle pour apprendre à voir et percevoir les modifications énergétiques et le rythme particulier du toucher et de l’ensemble d’une séance.

*Mise en place de sous-groupes de travail et de soutien à l’apprentissage

*Rédaction en sous-groupe des comptes-rendus des séminaires

*Apprentissage précis des zones réflexes de la plante des pieds

*Étude des cinq éléments de la médecine traditionnelle chinoise et des fonctions organiques correspondantes.

*Étude des différents systèmes.
*Les enjeux psycho-emotionnels du toucher et de la relation thérapeutique

*Les six derniers mois de cette deuxième étape sont consacrés à la pratique supervisée : chaque apprenti réflexologue établi un journal de ses cent premières séances.

*Cloture de la formation par la soutenance d’un mémoire de fin de formation.

*La supervision professionnelle et le soutien à l’installation. Après l’étape de la certification obtenue suite à la présentation orale du mémoire de fin d’étude, nous stimulons l’émergence des qualités thérapeutiques de chaque réflexo-therapeute. La supervision est un élément essentiel du devenir thérapeute : c’est un soutien collégial incontournable. Nous soutenons également nos ex- étudiants à s’insérer dans la vie professionnelle et à développer leur activité libérale.

 

3. Objectif

Notre objectif est de former des professionnels qui ont acquis au cours de ces 3 étapes une solide expérience des différents niveaux de toucher. Des réflexo-thérapeutes qui savent repérer les zones défaillantes du corps à travers la lecture des points de la réflexologie plantaire ; qui savent interpréter avec justesse et mesure leurs ressentis pour élaborer un protocole thérapeutique qui permettra de remonter aux causes des symptômes et au patient de s’approprier sa propre guérison. La réflexologie thérapeutique est une lecture puissante, précise et globale du vivant et les thérapeutes à qui nous avons transmis notre expérience clinique se garderont d’en faire un outil de pouvoir et de se substituer à la médecine officielle.

 

Si vous souhaitez connaitre avec plus de précision l'organisation de la formation professionnelle, veuillez prendre contact avec nous.